• twitter
  • facebook
  • youtube

Connexion

Épilogue

Chapitre 2 - Candidat : Xathote

le 18 avril 2016

Date : 18 Avril, 23 CLE


OBSERVATION

Le yordle est extrêmement silencieux. Ses pas sont légers sur le marbre du hall. Son pelage s'anime, les étoiles tourbillonnent sur sa peau, mais il reste confiant. Une petite voix que seul lui peut entendre l'encourage à avancer. Xathote admire les deux panthères noires sculptées par les plus grands sculpteurs de Valoran et frôle la porte de ses doigts velues. Les hautes portes de marbre s'ouvrent. Après avoir jeté un œil à l'obscurité total qui règne dans la pièce suivante, il entre.

RÉFLEXION

Au plus loin que remonte sa mémoire, Xathote s'était toujours tourné vers l'infinité inconnue de l'espace. De quoi étaient formées les galaxies ? À quoi ressemblait ce monde vu d'en haut ?
C'était avec les yeux pleins d'étoiles et la tête emplie d'idée que Xathote construisit lui-même son tout premier télescope à l'âge sept ans pour se rapprocher plus du ciel céleste.
Orphelin depuis son plus jeune âge, Xathote ne pouvait se permettre d'aller se payer des études; il vivait déjà bien assez sur les économies des yordles qui s'occupaient et s'inquiétaient de lui. Alors, quand il fût assez mûr, il chercha un travail dans un laboratoire.
Beaucoup de yordle connaissait sa connaissance approfondie sur ce domaine, mais les scientifiques de Bandle City se plongeaient plus généralement sur des problématiques allant au-delà de ce qu'il pouvait étudier : le Néant était leur préoccupation principale. Un apprenti, bien que studieux, voulant étudier l'espace ne les intéressaient pas, bien qu'ils tentaient à chaque fois d'amadouer le yordle loup en vantant les mérites d'un monde qu'il ne connaissait pas. Mais Xathote restait ferme : pour lui, l'espace était l'univers le plus mystérieux et le plus passionnant qui soit.
Brop était le premier scientifique à vouloir de lui, mais les tâches qu'il lui donnait ne convenaient pas au yordle rêvant d'espace. Faire le café et ranger le laboratoire ne correspondaient pas vraiment à ses attentes.
Au début, il commença à bricoler des petites machines dans son coin, comme des mini-fusées photovoltaïque où des avions solaires en papier. Brop le laissait faire, ce qui ne l'empêchait pas d'y jeter un coup d'oeil de temps à autre, en lui indiquant ses erreurs et ses bonnes idées. Mais son patron cachait en lui une autre personnalité. Les sponsors commencèrent à se faire de moins en moins nombreux, car les recherches de Brop ne portaient que sur des fantaisies galactiques et magiques, et non pas sur les intrigues du Néant. Le laboratoire tombait inébranlablement vers une fermeture définitive. Pourtant, le scientifique avait construit une drôle de fusée à taille réelle capable, disait-il, d'aller s'emparer de l'esprit des étoiles. Mais son prototype manquait d'expertise et d'outils. En espérant gagner sa faveur, Xathote termina son oeuvre ; il utilisa les fournitures présentes dans le laboratoire, en y ajoutant des éléments de sa propre invention. Il parcourait Bandle City de fond en comble pour trouver des pièces manquantes et ses contacts lui permirent d'obtenir de quoi finir son travail.
-Mais qu'as-tu fait à ma machine ?! s'énerva un jour l'inventeur quand Xathote lui eut montré ce qu'il avait accompli.
Le yordle était terrifié. Il n'avait jamais vu Brop dans un tel état de colère.
-Écoute-moi bien, boule de poils ! continuait le scientifique en tapant du doigt sur ses bras croisés et en le regardant de haut. Tu n'es que mon assistant. Tu ne vaux rien sans moi et tu te permets de voler mon travail ! Tu serais mort dans le froid à l'heure qu'il est si tu ne touchais pas ton salaire d'apprenti !
C'était ainsi que le calvaire avait commencé. Xathote s'était entraîné dans un enfer sans fin où le gentil scientifique qui l'avait embauché s'était transformé en un monstre avide de connaissance, de pouvoir et surtout de vengeance.
Brop devint violent et lunatique. Il finit même par enfermer son apprenti dans sa propre invention.
-Pitié ! Ne me faites pas de mal ! sanglotait le yordle loup en tapant sur la vitre.
Son patron bidouillait sa machine. Xathote avait confiance en ses propres talents, mais la folie de Brop l'inquiétait. Pouvait-il vraiment faire marcher cette machine correctement ?
Quand plusieurs bruits inquiétants retentirent, Xathote pensa que sa vie touchait à sa fin.
Il ignora combien de temps il était resté enfermé là. Quelques minutes ? Quelques heures ? Quelques jours ?
Il ne servait plus à rien de pleurer, d'implorer. L'esprit de Brop était déjà loin, plongé dans son délire.
Le laboratoire n'était pas en plein centre de la ville. Ici, personne n'allait venir le chercher, même si quelques habitants devaient s'inquiéter de sa disparition.
Une explosion le tira d'un sommeil léger. En regardant par le hublot, Xathote remarqua qu'au final, quelques yordles étaient venus à sa rescousse, dont le bombardier Ziggs, mais, avant qu'ils ne remarquent son enfermement, Brop entra une série de commande que Xathote connaissait par coeur : c'étaient les ordres de décollage. Un compte-à-rebours audio débuta, alors que Brop s'approchait du cockpit. Soudainement, les bruits des alentours s'estompèrent, et le yordle n'entendit que Brop s'exclamer. Son air avait changé, encore une fois. Mais cela n'était-il que le fruit de son imagination ?
-Pourquoi veux-tu entrer dans la League ?
Xathote redressa ses oreilles sur son crâne. L'air de Brop était trop sérieux pour qu'il prenne cette question à la légère. Derrière lui, les yordles s'engouffraient au ralenti dans le laboratoire, tentant délibérément de sauver le yordle loup.
Soudainement confiant, Xathote se leva et tendit les bras devant lui. Il ferma les yeux et, alors que sa réponse sortait de ses lèvres, il passa à travers sa cage.
-Je veux être avec mes amis, comme je passerai ma vie avec une seconde famille.
Brop hurla de terreur, le rêve disparut.

Partagez sur : Facebook Twitter