• twitter
  • facebook
  • youtube

Connexion

Partie 4 - Retour aux sources

Chapitre 2 - Le hangar

le 16 septembre 2015

Après les évènements de la veille, les chevaliers n'osèrent retourner dans les villes qu'ils croisaient, hormis pour reprendre des provisions. Paladïn s'en voulait légèrement pour ce qu'il s'était passé, mais ses camarades lui firent part de leurs impressions qui ne l'incriminaient en aucun point.
Au final, l'idée de Riven fonctionna à merveille, puisque les chevaliers n'eurent aucune embrouille jusqu'à ce qu'ils quittent le territoire de Noxus.
C'étaient plutôt rassurés qu'ils franchirent le passage entre les montagnes. Il leur fallu une semaine de plus pour franchir les grandes plaines les séparant de Piltover. Ils ne l'aperçurent qu'une fois en haut d'une grande colline. Mais leur visage passa rapidement de l'excitation à l'horreur.
Ezreal n'avait pas mâché ses mots. La moitié de Piltover était en ruine, fumant de gros nuages de fumées menaçants. Peu des plus grands immeubles étaient restés debout, témoignant des monstruosités dont était capable Jinx...
-Merde, le laboratoire ! cria Xathote en créant subitement des vortex vers Piltover, abandonnant littéralement sa monture sur place.
-Vi, Cait ! s'inquiéta le jungler en talonnant son cheval.
-Le bar... s'attrista Elyonah qui, contrairement à ses coéquipiers, resta blasée sur place.
-Allons-y, dit Caërwyn en s'emparant des rênes de la monture de Xathote.
La ville vue de plus près offrait une vision encore plus chaotique. Beaucoup de robot de garde gisaient dans les décombres qui ne comptaient, à première vue, peu de victimes humaines. Un grand nombre de rues étaient encore bouchées par des effondrements de bâtiments, malgré les efforts de la population pour déblayer les accès.
Les circulations avaient été neutralisées, la ville s'agitait comme une fourmilière.
Beaucoup de volontaires s'affairaient à tout remettre en place. La ville entière fumait et dégageait une odeur de brûlé et de poussière. Paladïn ne fut pas surpris de reconnaître des soigneurs d'Ionia et des constructeurs demaciens parmi les habitants de Piltover.
Madwain était au centre-ville. Il discutait avec deux personnes que les trois chevaliers reconnurent sans peine.
Vi et Caitlyn portaient leurs uniformes de police. Loin d'être de bonne humeur, elle affichait des mines fatiguées et désemparées. Elyonah, Caërwyn et Paladïn les saluèrent en arrivant près d'elle. Elles répondirent par un simple hochement de tête et continuèrent leur explication.
-Jinx visait en priorité la prison de Piltover. On se doute qu'elle n'a pas agi que dans son intérêt. Un des prisonniers a dû lui faire part d'une proposition alléchante.
-Et elle en a profité pour détruire la ville une nouvelle fois, constata Madwain.
Vi frappa dans ses deux poings.
-Si je l'attrape, celle-là !
-Nous devons en priorité arrêter tous les criminels qui se sont enfuis, Vi, la calma Caitlyn. Jinx viendra après.
Vi se détourna du groupe et commença à faire les cent pas. Elle n'hésita pas à shooter dans quelques débris qui se tenaient sur le chemin.
-Je n'ai pas vérifié l'état de ton hangar, Madwain. Désolé.
-Ouais, pas grave. C'est du solide, ça devrait aller. On va d'abord aller retrouver Xathote.
-Ton hangar ? demanda Caërwyn.
-Vous verrez tout à l'heure, je crois qu'on sera obligé d'y aller pour ce soir.
Ils acquiescèrent et allèrent du côté du laboratoire. En bordure de la ville, le laboratoire scientifique de Ziggs et d'Heimerdinger était éloigné des autres bâtiments de Piltover. L'espace vide y menant était rempli de débris, et l'établissement à deux étages était en piteux état, détruits de temps à autres sur des coins ou autres murs de fer protégeant la structure.
-Combien de temps va-t-il falloir pour nettoyer cette pagaille ? se demanda Elyonah en inspectant les débris.
-Ah non, ça, c'est normal, sourit Madwain. Tout va bien de ce côté.
-Tu appelles ça, normal ? reprit Paladïn en soulevant du bout des doigts un bout de ferraille.
Xathote sortit du bâtiment en les rassurant quant à la santé des deux yordles scientifiques, qui n'étaient pas en ville durant l'attaque de Jinx. Les chevaliers acquiescèrent et rebroussèrent chemin. Ils passèrent devant un immeuble à moitié touché par les explosions quand Elyonah reconnut le bâtiment. Silencieuse, elle s'approcha de la porte d'entrée où le panneau de «La Clepcidre» pendait encore sur un seul crochet. Silencieuse, Elyonah poussa délicatement la porte grinçante. Tout ceci lui rappelait des souvenirs, chaleureux, jusqu'à ce que ces yeux s'habituent à la pénombre qui régnait dans la pièce.
Le bar était sens dessus dessous. Sans doute dévasté avant les explosions, de nombreux verres et autres objets détruits gisaient au sol. L'air était irrespirable, les odeurs se mélangeant entre les différents alcools qui avaient été renversés au sol pendant les tremblements dus aux ondes de choc.
Madwain était silencieux, lui aussi. Piltover était tout pour lui, et cela valait encore plus pour les endroits qu'il avait souvent fréquentés.
-Tant de souvenirs sont partis en miettes avec les restes de cet endroit...
-Allons-nous-en avant que je ne parte chercher Jinx moi-même... pesta le jungler.
Ils quittèrent le bâtiment, juste avant que la moitié du sol du premier étage ne s'effondre. Madwain les dirigea vers le centre-ville, où les travaux de rénovation avaient déjà commencé. L'immeuble vers lequel ils se dirigeaient n'avait été qu'à demi épargné.
-Ne me dis pas que tu habites là-haut, dit soudainement Paladïn en levant la tête au ciel vers les appartements détruits.
-Non, heureusement. Sinon Vi et Cait seraient venues plus que quelques fois pour tapage nocturne...
Ils entrèrent. L'ascenseur était évidemment hors service, alors Madwain opta pour les escaliers. Ils descendirent l'équivalent de deux étages souterrains avant qu'ils ne trouvent une porte blindée de sous-marin. Madwain tendit son gant dans un espace prévu à cet effet.
Transfert opérationnel, dit ML0-D. Ça fait plaisir de rentrer à la maison.
A qui le dis-tu, soupira le jungler en relâchant le poids tenant sur ses épaules.
Un «bip» sonore accueillant sonna, la porte pivota.
-Après vous, dit-il avec un large sourire. Bienvenu dans la tanière du Siffleur Rouge, ou tout simplement, le Hangar.
Caërwyn rentra en premier, suivi de près par Elyonah et Paladïn.
-Ah oui, dit ce dernier... c'est très...
-Sombre, continua Elyonah. On ne voit rien !
Sa voix résonna dans la pièce. Xathote rentra juste avant que Madwain ne referme la porte.
-Oh Madwain, Madwain ! Je peux, je peux ? Hein, dis dis dis dis dis dis, je peux ?
-Tu sais très bien que tu n'y arrives pas, souffla le jungler en allumant une lampe torche.
-Mais si, tu vas voir !
Ils se dirigèrent vers un énorme levier collé au mur de droite. Xathote sauta, s'agrippa de toutes ces forces et se laissa pendre à celui-ci sans qu'il ne bouge d'un centimètre. Il recommença l'expérience, sous le regard amusé de ses compagnons.
-Tu ne l'as pas huilé depuis longtemps, celui-là ! grogna-t-il.
-Non, j'ai juste augmenté la résistance pour celui qui, par le moindre des hasards, arriverait à entrer ici.
Madwain saisit le levier et l'abaissa avec une facilité déconcertante.
Deux premières lumières s'allumèrent, parfaitement alignées, de part et d'autre du hangar. Elles étaient fixées et tournées vers les murs blancs, au-dessus de barres de fer horizontales, délimitant la salle en deux «étages». Puis deux autres s'allumèrent, quelques mètres plus loin, et encore deux autres. L'opération se répéta jusqu'à atteindre les deux dernières lumières murales, les vingtièmes. La salle était immense, mais quasiment vide. Un énorme canapé trônait au fond de la salle, un écran sans doute autrefois accroché au plafond brisé au sol devant celui-ci. Une unique table basse devant les sièges, un coin cuisine impeccable sur la droite. Hormis ceci et une espèce de machine qui se tenait à côté du levier d'enclenchement, le hangar était vide.
Une porte automatique menait à des pièces adjacentes, sur la gauche. Les chevaliers se dispersaient dans la salle quand Madwain annonça :
-Hey ML0-D ! Voyons si nos enceintes marchent toujours !
Un mécanisme s'enclencha. Les murs de gauche et de droites se mirent à bouger. Des pans de murs coulissèrent dans un ensemble parfait, pivotèrent sur eux-mêmes et disparurent dans des fentes quasi-invisibles. D'énormes enceintes s'ancrèrent dans les murs, partout dans la salle.
-Allez, envoi le son !


La musique s'éleva dans tout le hangar. Au début, c'était un bruit un peu dérangeant, puis, petit à petit, une mélodie s'incrusta. Xathote plongea sur le canapé alors que Madwain regardait les restes de sa télé en morceaux. Il la ramassa et la jeta. Après quoi, il repartit vers sa drôle de machine à l'entrée. Elyonah, curieuse, s'approcha pour voir ce qu'il faisait.
-Attention au choc mental, dit Madwain avec un étrange sourire.
Il posa ses gants sur deux ronds. Une lumière illumina les contours et des crochets de fer se posèrent délicatement sur les gants. Il y eut une série de «clic», puis une sorte de poussée d'air. Les gants tournèrent, Madwain retira ses mains.
-J'en reviens pas, dit-elle, à la limite du choc. Tu as des mains ?! Des vraies ?!
Elle semblait tellement choquée que Madwain se demanda si elle était sérieuse ou si elle se foutait de sa gueule.
-Bah comme toi, nan ? T'as cru que j'étais né avec ces gants ? Ou que j'avais des prothèses robotiques ?
-Ni l'un ni l'autre, rigola-t-elle, mais ça fait extrêmement bizarre de te voir sans eux.
- ...parce que je les gardes tout le temps.
Ils retournèrent dans le coin salon. Madwain lança un avertissement à Caërwyn qui entrait dans la porte automatique.
-Y'a quatre pièces adjacentes là-bas. Mais je te conseille de ne pas entrer dans la deuxième à gauche... y'a un peu de bazar...
Trop tard. Un fracas énorme retentit dans le couloir.
-Je t'avais prévenu, cria le jungler en s'asseyant. Par contre si tu veux expérimenter un silence total qui te rappellera le Néant... j'ai ce qu'il faut...
Il se leva et rejoignit Caërwyn qui peinait à refaire rentrer les objets divers qui étaient tombés dans le couloir après qu'il ait ouvert la mauvaise porte.
-C'est quoi tout ce bazar ?
-Du matériel cassé, quelques bricoles ou des restes de livraisons que les clients m'ont donné parce qu'ils avaient des excès de commande. Bref, suis-moi.
Madwain revient en arrière et se plaça devant la première porte de gauche.
-Par contre, je te préviens. Il n'existe pas beaucoup, voir même aucune salle comme celle-là dans tout Valoran. Et le peu de personne que je connais n'ont réussi qu'à tenir une quinzaine de minutes une fois à l'intérieur.
Caërwyn acquiesça et entra et Madwain ferma la porte massive. La salle était plongée dans la pénombre. Caërwyn retrouva soudainement cette étrange sensation familière où le silence était roi. Au bout d'une quelques minutes, il entendit les propres battements de son coeur. Une minute de plus et cette fois, ce fut au tour de l'air dans ses poumons. Caërwyn n'avait jamais ressenti un tel silence le sonder de la sorte.
Il trouva à tâtons la sortie et rentra dans le couloir.
-Efficace, hein ? dit Madwain en tapant avec l'index sur la porte. Mur acoustique fait de cônes en fibre de verre d'un mètre d'épaisseur et d'une double paroi d'acier et trente centimètres de béton.
-Le silence du Néant n'est rien comparé à celui-ci... avoua l'ADC.
-Si tu préfères, j'ai une autre salle là-bas, qui pourrait mieux te plaire. Les autres y sont déjà.
Ils longèrent le couloir qui tourna à droite et continuèrent jusqu'au bout. Une deuxième porte automatique coulissa pour les laisser entrer dans la «salle des tests», selon Madwain. Sur la gauche, une pièce blanche éclairée par des lumières invisibles, dans laquelle était planté une unique pousse. Caërwyn ne s'y attarda pas longtemps et rejoignit Paladïn et Xathote qui regardait derrière une vitre. Elyonah était assise dans la salle, au milieu de trois murs remplis d'enceintes. Personne n'entendait la musique qu'elle écoutait actuellement, mais il se doutait qu'elle ne devait pas être très rythmée, car Elyonah fermait les yeux.
Je l'ai sondée avant qu'elle ne rentre, et j'ai cherché ce qui pourrait lui correspondre.
Et donc, ça donne ?
ML0-D mis en marche les enceintes qui se tenaient dans les coins de la salle. La même musique que celle jouée dans le studio s'éleva dans les airs.

When you're alone
Out in the darkness
All hope is gone,
None at your side,
Just call my name.

-Ah ouais, bien vu, remarqua Madwain.
-Je ne l'ai jamais vue aussi...
-Calme ? continua le yordle.
-Oui, c'est ça.
-Qui chante à votre avis ? demanda Paladïn.
-ML0-D à priori. Mais la chanson doit venir de Leona, à en juger par les paroles.

Here comes the sun
I'll shield you from harm
I'll stay until the battle's won
I'll keep you unharmed,
I give my life to see you safe and sound,
Here comes the sun.

-Tu veux dire que ML0-D a repris une chanson qui était dans les souvenirs d'Elyonah ?
-Bien sûr. Avec l'air qu'elle a trouvé, elle a cherché une musique qui collait bien avec et elle la retranscrit.

You'll be alright,
Take the first step,
Into the light...

Les chevaliers sortirent de la pièce, laissant Elyonah seule dans son univers.
-ML0-D... puis-je te demander quelque chose... ? murmura Elyonah.
L'intelligence Artificielle ne dit rien et continua le chant.
-Pourquoi cette chanson parmi tant d'autres qui se trouvent dans mon esprit ?
-Parce que tu pensais à Leona à l'instant même où tu es entrée dans cette pièce. Elle te manque, alors j'ai pensé que la comptine qu'elle te chantait était plus appropriée...
Elyonah attendit la fin de la chanson.
-Merci.

Partagez sur : Facebook Twitter